En complément des collections papier (livres et périodiques), le Service commun de documentation (SCD) met à la disposition de ses utilisateurs un très large choix de ressources documentaires en ligne. Le contenu peut être du texte intégral, des données factuelles, des références bibliographiques.
L'Université de Strasbourg propose à ses lecteurs 70 bases de données et plus de 32 404 revues éléctroniques. Les ressources sont réparties par grandes disciplines à savoir :
Un « Guide des ressources électroniques documentaires des trois Universités de Strasbourg » est disponible en téléchargement sur : http://www-sicd.u-strasbg.fr rubrique « Ressources documentaires »
Les serveurs de consultation des thèses soutenues à l'Université de Strasbourgsont accessibles sur :
Le fonds est actuellement constitué de : 860 thèses en sciences et santé , 87 en lettres, sciences humaines et sociales, 16 en droit, sciences politiques, économie et gestion (juin 2009).
Attention : La consultation de certaines thèses nécessite une authentification ou l'utilisation d'un mot de passe
L'accès se fait par le biais des Bibliothèques virtuelles (http://www-sicd.u-strasbg.fr, colonne de gauche), à partir des postes informatiques localisés dans l'enceinte des universités (en bibliothèques ou dans les bureaux).
Ces ressources sont également accessibles à domicile, en mode authentifié, en passant par l'ENT ou par Univ-R.
Les login et mots de passe ENT, ou Univ-R sont alors requis.
Un accès unifié à l'ensemble des ressources sera proposé ultérieurement sur le site du SCD.
Contact
Pour toute question concernant vos revues électroniques vous pouvez contacter :
Votre ordinateur ne démarre pas et vous ne savez pas à qui vous adresser pour le faire réparer ?
Votre ligne téléphonique a des ratés, vous avez perdu votre identifiant de messagerie, vous aimeriez mettre des cours en ligne, mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous arrivez dans un amphithéâtre avec un cours à projeter et le système de vidéo projection ne fonctionne pas ?
La Direction informatique (DI) et la Direction des usages numériques (DUN) de l'Université de Strasbourg viennent d'ouvrir, le 31 août, un service « support technique ». Il s'agit en fait d'une entrée unique pour toutes les personnes qui n'ont pas d'informaticien dans leur composante ou laboratoire, et qui rencontrent un problème, une panne, ont une question concernant toute la sphère du numérique à l'Université de Strasbourg : informatique, services audiovisuels, téléphonie. Il est joignable via 3 canaux différents :
Ce service, prend en charge votre demande (il vous délivre d'ailleurs un ticket d'incident), estime son urgence, et la dirige vers l'équipe ou la personne compétente pour la régler. Il aura aussi la responsabilité de suivre la prise en charge du problème jusqu'à sa résolution. L'idée étant de ne jamais laisser l'utilisateur sans réponse. L'utilisateur, de son côté, pourra suivre l'état d'avancement de cette résolution sur le web. L'immense avantage, pour lui, étant qu'il n'a plus à se soucier de trouver le bon interlocuteur au sein de la DI ou de la DUN.
« Nous avons fait des statistiques sur le type de demandes qui arrivaient à la DI sur la période mars-juillet 2009 : 70% des demandes concernaient des problèmes sur les postes administratifs, 10% la téléphonie, 20% des pannes de serveurs, d'applications pédagogiques ou documentaires..., explique Christophe Debeire, responsable du département support de la DI. Mais à la rentrée, on s'attend à une forte demande liée à la téléphonie, suite au basculement vers la nouvelle numérotation (voir article), et à toutes les demandes et difficultés inhérentes à la rentrée : messagerie, ENT, cours en ligne, espaces partagés... ».
Contact : support@unistra.fr
http://support.unistra.fr
03 68 85 43 21
5 4 3 2 1 en interne
C.L.
« Il est désormais vital pour l'université de tisser un lien plus étroit avec la société »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 septembre à midi pour une parution le 25 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.