Des billets de concert sont offerts* aux étudiants et aux personnels de l'Université par musica - festival international des musiques d'aujourd'hui - en partenariat avec l'Université de Strasbourg pour deux concerts à la Halle des Sports de l'Université, rue Arbogast :
*billets gratuits pour les étudiants de l'Université de Strasbourg à retirer à l'Espace Carte culture / Agora de l'étudiant, bâtiment le Platane, campus Esplanade / du lundi au jeudi, 9h30-16h30, et vendredi, 9h30-15h
*billets gratuits pour les personnels de l'Université de Strasbourg à retirer au SPACS - Service pour la promotion de l'action sociale / Maison des personnels, 43 rue Goethe / du lundi au vendredi, 8h30-13h, sauf mardi, 13h-16h30
Attention : places limitées !
Tout le programme de musica : www.festival-musica.org
Contact : Service universitaire de l'action culturelle / action-culturelle@unistra.fr
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg présente sa programmation à l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.
Cette 26e édition est placée sous le thème national "Patrimoine et accessibilité" par le ministère de la Culture et de la communication.
L'Université de Strasbourg ouvre son patrimoine, ses musées et collections au public et propose de nombreuses animations (visites et conférences sur le campus historique de l'Université, parcours artistique au Musée zoologique avec des œuvres de Tomi Ungerer, ou encore la découverte des nombreuses collections : minéralogie, anatomie, botanique, astronomie, sismologie...).
A cette occasion, l'Université présentera son nouvel ouvrage dédié à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg :
L'Observatoire de Strasbourg (collection Parcours du patrimoine).
Programme
Communiqué de presse sur l'ouvrage.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2009 : "Patrimoine et accessibilité", le Centre européen du résistant déporté vous invite à découvrir Un nôtre regard, les 19 et 20 septembre de 9h à 19h, entrée libre.
Consultez le dossier de presse.
Dans la Serre froide :
Au Musée zoologique :
Horaires d'ouverture du Musée - Renseignements : 03 90 24 04 90
Courriel : jardin.botanique@bota-ulp.u-strasbg.fr
Site internet : http://jardin-botanique.u-strasbg.fr
Téléchargez le dossier de presse présentant la saison automnale du Jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
Le vendredi 25 septembre à partir de 18h, La Nuit des Chercheurs strasbourgeoise vous invite à un rendez-vous nocturne inédit avec des chercheurs venus parler de leurs métiers étonnants aux réalités multiples.
Lien sur le site du Jardin des sciences.
La Galerie d'Actualité Scientifique de l'Université de Strasbourg présente à partir du 25 septembre
une exposition dédiée à l'année Darwin en France : « De Toumaï à Sapiens, la ruée vers l'homme »
L'exposition interroge notre arbre généalogique, de Toumaï à Sapiens et part à la recherche des origines de l'homme.
« La ruée vers l'Homme » présente les derniers résultats des recherches en paléoanthropologie, en essayant de comprendre d'où nous venons et d'esquisser ce que serait l'homme de demain.
Grâce à de nombreuses interviews d'experts, des moulages de fossiles, des films, des panneaux explicatifs, une fresque,
« La ruée vers l'homme » explore des questions existentielles autour de cinq thèmes :
Dans le cadre de l'exposition :
Le Jardin des Sciences propose également au public un cycle de six conférences pour approfondir les questions historiques, philosophiques, culturelles, ou encore sociologiques sur l'évolution de l'Homme.
Différents objets et moulages issus des collections universitaires de Strasbourg seront également présentés pour représenter ce qu'était la vie de nos ancêtres. Parmi les objets, le public pourra découvrir un moulage de crâne d'Australopithèque, des outils primitifs ou encore un mandibule d'Elephas trogontherii, éléphant des steppes proche du mammouth, contemporain de l'homme préhistorique...
Une grande fresque murale, « Il était une fois l'évolution... », sera posée sur les grilles extérieures de l'Observatoire à partir du 28 septembre 2009.
Elle éclaire sur des dates clés, des citations et des portraits de scientifiques ayant joué un rôle important dans la compréhension de l'origine des espèces ou dans l'élaboration de la théorie de l'évolution : Carl von Linné (1707-1778), Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788)...
Exposition du 25 septembre au 18 décembre 2009
Du lundi au jeudi
de 9 heures à 18 heures
le vendredi
de 9 heures à 16 heures
Pour tout public et scolaire
Visites guidées et animations sur réservation au 03 68 85 06 13, sous réserve de la disponibilité de l'équipe d'animation.
Entrée libre et gratuite
Exposition conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, et complétée par le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.
Galerie d'Actualité Scientifique
Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg
7, rue de l'Université
67000 Strasbourg
christelle.spettel@unistra.fr
Savoir(s) en commun : rencontres universités-sociétés (http://savoirs.u-strasbg.fr) lance un appel à projet à l'ensemble des étudiants, enseignants et personnels de l'Université de Strasbourg : Quelles identités transmettre au travers de cette œuvre photographique ? Les rendus pourront prendre de multiples formes sans limites de styles et de genres ; de la vidéo à l'équation mathématique en passant par la danse, la peinture ou la formulation scientifique. Savoir(s) en commun qui propose des rencontres ouvertes à tous entre enseignants-chercheurs, acteurs de la vie politique, associative et culturelle a choisi cette année de débattre du thème : Identités. Les tables rondes se dérouleront du 12 au 28 novembre 2009 et les productions issues de cet appel à projet permettront d'ajouter au débat traditionnel d'autres façons de l'interroger.
Les projets sont à déposer sous forme de dossier à l'adresse suivante : savoirs@unistra.fr, avant le 30 septembre.
Téléchargez l'appel à projet, retrouvez le règlement complet (lien : http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/savoirs_en_commun.php) et l'ensemble de la programmation (http://savoirs.u-strasbg.fr)
La 8e édition de Savoir(s) en commun se déclinera au mois de novembre 2009 autour de la thématique « Identités ». Pour illustrer cette nouvelle édition, le concours photo intitulé « Autoportrait : moi, je... » vient d'être lancé. Celui-ci invite à photographier une expression de soi sous des formes qui pourront se révéler multiples. Chaque photographie devra être accompagnée d'une courte légende qui complète l'expression : « Moi, je... ».
Les photographies devront être envoyées avant le 30 novembre 2009, accompagnées des coordonnées complètes de l'auteur sous format électronique (TIFF ou JPEG, 300 DPI, poids maximal 3 Mo) à l'adresse suivante : savoirs@u-strasbg.fr
Ou en tirage papier (18x24) à :
Savoir(s) en commun - Concours photographique
Maison du jardin
7 rue de l'Université
67000 Strasbourg
Récapitulatif
Les photographies primées seront dotées de prix, et pour beaucoup d'autres seront mises en scène, lors de la nouvelle édition de Savoir(s) en commun.
Pour plus d'infos : http://savoirs.u-strasbg.fr/2009/concours.php
La nouvelle saison 2009-2010.
L'Orchestre-U est ouvert à tout étudiant, personnel ou membre de l'Université, de près ou de loin... ou tout simplement, amoureux de la musique !
Consultez des éléments sur le programme des oeuvres interprétées cette année, les modalités et lieu de recrutement, ainsi que tous les contacts nécessaires.
Site web : ous.u-strasbg.fr
Consultez le programme des activités proposées par les musées de la ville de Strasbourg pour le mois de septembre, comprenant les ateliers et visites du service éducatif, ainsi qu'un rappel des expositions en cours.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter :
Exposition
Femmes affichistes en Alsace de 1900 à 1980
jusqu'au 20 septembre 2009
à la Bibliothèque nationale et universitaire - 6 place de la République à Strasbourg
La BNU conserve un important fonds iconographique (affiches, dessins, gravures, etc.) qui permet aujourd'hui de redécouvrir le rôle prépondérant joué en Alsace par les femmes dans le développement des arts décoratifs et publicitaires au XXe siècle. En organisant cette exposition, la BNU entend leur ''rendre justice''.
Quelques-unes de ces femmes artistes sont bien connues : ainsi Lika Marowska ou Dorette Muller ; la plupart le sont moins, comme Lisa Krugell ou Marguerite Jaggi-Forrer ; d'autres enfin sont soit presque totalement oubliées, soit méconnues : Mia Jacoby, Johanna Hipp, Hella-Arno, ou encore Marie-Thérèse Supper... Il existe aujourd'hui très peu d'études ou de recherches sur leurs oeuvres et leurs apports à l'art graphique alsacien.
A l'examen des biographies de ces artistes, actives en Alsace entre 1900 et 1980, avant l'apparition des techniques assistées par ordinateur, il ressort qu'une forte proportion d'entre-elles sont soit étrangères, soit nées à l'étranger (les parents de Lika Marowska seraient de ''Vieux Allemands'' ; Marguerite Jaggi, née en Lettonie de parents alsaciens, fut d'abord formée dans les pays baltes ; Mia Jacoby est Allemande ; Hella-Arno (Hélène Spitzer) est née près de Brünn/Brno, dans l'empire austro-hongrois). Il existe ainsi une contribution tout à fait significative des ''femmes d'Europe'' à l'art de l'affiche en Alsace.
Lire le dossier de presse.
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, pôle de diffusion scientifique, présente sa nouvelle exposition :
"Pilules de la performance : tous dopés ?"
jusqu'au 14 septembre 2009
A la Galerie d'actualité scientifique - GAS
7 rue de l'Université à Strasbourg
L'exposition est ouverte à tous les publics désireux de s'informer sur les questions liées à la performance et l'usage des médicaments dans le quotidien hyper-performant des sociétés modernes.
Au travers de films, de panneaux explicatifs, de bornes web, cette exposition dresse le bilan de ces fameuses "pilules de la performance", leur efficacité, les consommateurs et les marchés, mais aussi et surtout les limites.
La course à la performance, le dépassement de soi, la compétition, ou encore le stress sont au cœur de nos sociétés. Cette exposition permet à chacun de compléter son information sur les enjeux de ces produits de la performance tant sur un aspect sanitaire que sociétal.
En écho à l'exposition Chromamix 1 organisée par le Musée zoologique, Chromamix 2 est visible du 9 avril au 18 octobre au MAMCS. Pensée comme forme de médiation, Chromamix 2 présente une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender la couleur, l'un des éléments fondamentaux du processus créatif , le plus insaisissable. Chromamix 2 est aussi une occasion unique de réunir des œuvres provenant de l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg et d'inviter ainsi le public de cette exposition à découvrir les collections de l'ensemble des musées du réseau strasbourgeois.
Devant ses pots de peintures, ses étuis de crayons de couleurs ou de feutres, un enfant n'hésite pas : « Passe-moi le rouge », « Je n'ai pas de jaune » dit-il. Ce n'est pas tant avec ses pinceaux, crayons ou feutres qu'il s'exprime mais avec ses couleurs.
N'est-ce pas la même chose pour les artistes ?
En 1958, Yves Klein met à l'épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D'après l'inventeur du fameux bleu «IKB », le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière ; en pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur œuvre.
Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs seront conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d'une sélection d'œuvres et d'objets provenant des musées de la ville de Strasbourg. D'où viennent les pigments ? Quelle est l'origine des noms des couleurs ? Quel est l'aspect d'origine des œuvres anciennes ? Pourquoi l'artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu'une autre ? Autant de questions stimulant les yeux et l'esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l'art. Suivant un parcours scandé d'espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices seront amenés à vivre pleinement la couleur au contact des œuvres.
Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la ville de Strasbourg.
Vernissage : mercredi 8 avril à partir de 16h30 visite-goûter en famille
Jusqu'au 18 octobre
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L'exposition et le musée sont fermés le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes
Tél. 03 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tram : Musée d'Art moderne et contemporain
Catalogue
Chromamix 2.Des pigments aux pixels, la couleur dans l'art
Edition des Musées de la ville de Strasbourg
Destiné à un public de 7 à 11 ans ou à découvrir en famille, l'ouvrage se propose de sensibiliser les lecteurs par des expérimentations visuelles et sensibles à la spécificité et aux significations de la couleur dans l'art.
Visites préambules
Les samedis et dimanches à 14h30 et à 16h
Famille en couleur
Un espace d'échanges et d'expérimentations est mis à disposition à la fin du parcours de l'exposition pour les familles en compagnie d'un médiateur.
Les samedis et dimanches de 14h 30 à 17h30 jusqu'au 28 juin et du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances de printemps.
À partir de 4 ans
Une heure / une œuvre
Le vendredi 17 avril à 12h 30 autour de l'œuvre de Donald Baechler :
Sins of omission, 1984
Le temps d'une rencontre
Le samedi 16 mai à 14h30, un métier haut en couleurs avec le Service des Espaces verts de la ville de Strasbourg.
Le samedi 20 juin à 14h30, un métier haut en couleurs avec Roland Cousandier, physicien
Nombreux ateliers et conférences seront également proposés dans le cadre de l'exposition. Plus d'informations sur le site des musées : www.musees-strasbourg.org
« Il est désormais vital pour l'université de tisser un lien plus étroit avec la société »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 septembre à midi pour une parution le 25 septembre.
Consultez les dates des prochains numéros.